• Par Michel Decoux-Derycke - Xavier Diskeuve est un homme multi-tâches: journaliste, écrivain, scénariste et réalisateur. Avant son premier long métrage "Jacques a vu" sorti en ce début 2015, il a réalisé quatre courts métrages entre 2002 et 2009. Courts métrages qui ont fait le tour des festivals et remporté plusieurs prix.
    C'est à Namur, lors du FIFF, que j'ai rencontré Xavier Diskeuve. Entretien passionnant avec un homme passionné.

    Lire la suite...


  • La quatrième édition des Machins, les petits prix du cinéma belge, s'est déroulée dans une ambiance survoltée. Un millier de plus ou moins professionnels de la profession se sont pressés avec l'espoir secret de repartir avec un Machin, et accessoirement, pour boire un verre et guincher gaiement.
    Cousins un peu bâtards des Magritte, les Machins ont pour objectif de récompenser tout un pan de la profession resté dans l'ombre, et de rire de et avec le cinéma belge. Six statuettes dorées mytiloïdes ont été décernées, remises à des lauréats submergés d'émotion.

    Logo Les Machins

    Lire la suite...


  • Ce jeudi 29 janvier, l’Union de la Presse Cinématographique Belge (UPCB) a tenu son dîner annuel à Bruxelles, durant lequel elle a attribué ses deux traditionnels prix cinématographiques: le Grand Prix et le Prix Humanum.

    Lire la suite...


  • Ce vendredi 30 janvier 2015, les Machins célébreront les petits métiers du cinéma belge. Nouveauté, la quatrième édition aura lieu à Bozar à Bruxelles. Six statuettes mytiloïdes seront délivrées aux heureux lauréats, en toute mauvaise foi, et dans la plus grande partialité. Quant à Miss Machin, elle raccroche, un Maître de Cérémonie la remplacera.

    Affiche Les Machins

     

    Lire la suite...


  • Ce mercredi 28 janvier 2015, les nominations pour les César ont été dévoilées. Plusieurs Belges, onze exactement, seront en compétition le 20 février prochain au Théâtre du Châtelet à Paris. François Damiens, Emilie Dequenne, Jean-Pierre et Luc Dardenne, Jérémie Renier, Marc Zinga, Christophe Beaucarne, Pascaline Chavanne, Lucas Belvaux, Stéphane Aubier et Vincent Patar font partie des heureux élus.
    François Damiens a ainsi été nommé dans la catégorie meilleur acteur pour "La Famille Bélier", Emilie Dequenne dans celle de la meilleure actrice pour "Pas son genre", les frères Dardenne dans celle du meilleur film étranger pour "Deux jours, une nuit", Jérémie Renier dans celle du meilleur acteur dans un second rôle pour "Saint Laurent", Marc Zinga dans celle du meilleur espoir masculin pour "Qu'Allah bénisse la France", Stéphane Aubier et Vincent Patar dans celle du meilleur court métrage d'animation pour "La Bûche de Noël", Pascaline Chavanne dans celle des meilleurs costumes pour "Une nouvelle amie", Lucas Belvaux dans celle de la meilleure adaptation pour "Pas son genre" ainsi que Christophe Beaucarne dans celle de la meilleure photographie pour "La Belle et la Bête". 

    Affiche César 2015

    Lire la suite...


  • Jacques a vu de Xavier Diskeuve avec Nicolas Buysse, Christelle Cornil, François Maniquet, Alexandre Von Sivers, Alain Azarkadon, Jean-Luc Fonck, Nicole Colchat, Nathalie Uffner

    Lire la suite...


  • Birdman de Alejandro González Iñárritu avec Michael Keaton, Emma Stone, Edward Norton, Naomi Watts, Andrea Riseborough, Zach Galifianakis, Amy Ryan, Merritt Wever

    Lire la suite...


  • Force Majeure (titre original: Turist) de Ruben Ostlund avec Kristofer Hivju, Lisa Loven Kongsli, Johannes Kuhnke, Clara Wettergren, Vincent Wettergren

    Lire la suite...


  • En ce jour symbolique de "clôture", Ramdam, le Festival du film qui dérange, annonce une hausse de fréquentation de plus de 20 % par rapport à 2014 et cela, malgré la suspension de 72 heures qui a frappé le Festival et le complexe Imagix.
    Afin de permettre au public du Festival de voir les films n'ayant pu être projetés pendant la fermeture d'Imagix sur décision de police, les organisateurs du Ramdam ont établi une programmation s’étalant du mercredi 28 janvier au samedi 31 janvier inclus. Le programme des projections de ces quatre jours est publié sur les sites du Ramdam (ramdamfestival.be), d’Imagix (imagix.be) ainsi que sur les pages Facebook du Festival et du cinéma.

    Logo Ramdam

     

    Lire la suite...


  • The Go-Go Boys: The Inside Story of Cannon Films de Hilla Medalia, documentaire

    Lire la suite...


  • Toute première fois de Noémie Saglio et Maxime Govare avec Pio Marmaï, Lannick Gautry, Adrianna Gradziel, Camille Cottin, Franck Gastambide

    Lire la suite...


  • Tak3n de Olivier Megaton avec Liam Neeson, Famke Janssen, Maggie Grace, Forest Whitaker, Dougray Scott, Sam Spruell, Dylan Bruno

    Lire la suite...


  • Par Michel Decoux-Derycke - Connu d'abord comme membre et fondateur de la troupe des Robin des Bois, Jean-Paul Rouve bifurque vers la télévision avec le rôle du Brigadier Léveil dans la série "Julie Lescaut". Il passe ensuite au cinéma, il enchaîne les seconds rôles puis de plus importants au fur et à mesure des années. En 2008, il réalise son premier long métrage: "Sans arme, ni haine, ni violence". Quatre ans plus tard, c'est "Quand je serai petit" situé dans sa ville natale, Dunkerque. "Les souvenirs", adaptation du roman éponyme de David Foenkinos, est donc son troisième film. 
    J'ai rencontré Jean-Paul Rouve, au FIFF, à Namur. Entretien avec un homme timide et sensible.

    Lire la suite...


  • Par Michel Decoux-Derycke - Est-il besoin de présenter Olivier Gourmet ? Révélé en 1996 par "La Promesse" des frères Dardenne, depuis lors, il a joué dans les cinq autres films des réalisateurs liégeois ainsi que dans septante-deux autres films. Une filmographie qui va de Patrice Chéreau à Stéphane Demoustier en passant par Cédric Klapisch, Jacques Audiard, Bertrand Tavernier, Michael Haneke, Abdellatif Kechiche, Pierre Schöller ou encore Marion Hansel.
    C'est à Bruxelles que je l'ai rencontré. Entretien avec l'un des acteurs belges les plus prolifiques.

    Lire la suite...


  • Le Ramdam, Festival du film qui dérange reprend ce dimanche à 17 heures sur le site Imagix. Celui-ci était fermé depuis jeudi dernier en raison d’une menace d’attentat à la bombe en lien probable avec la programmation du festival.

    Lire la suite...






    Suivre le flux RSS des articles
    Suivre le flux RSS des commentaires