• Le Grimoire d'Arkandias de Alexandre Castagnetti et Julien Simonet avec Christian Clavier, Timothée Coetsier, Ryan Brodie, Isabelle Nanty, Anémone, Armelle, Renaud Rutten

    Lire la suite...


  • Par Michel Decoux-Derycke - Alekseï Serebryakov est un comédien russe. En 1973, à l'âge de neuf ans, il apparaît dans une série télévisée. Cinq ans plus tard, il obtient son premier rôle au cinéma. Suivront plus de cent cinquante rôles dans une carrière oscillant entre télévision et cinéma. Alekseï Serebryakov a aussi fait du théâtre. A deux reprises, il a été sociétaire d'une compagnie théâtrale. 
    En mars 2012, il émigre au Canada, citant la corruption et l'instabilité politique en Russie ainsi que les obstacles pour l'éducation de ses enfants.
    Dans Léviathan, le dernier long métrage de Andreï Zviaguintsev, il joue le rôle de Kolia. 
    Je l'ai rencontré à Gand lors du Film Fest. Entretien avec un comédien quasiment inconnu dans nos contrées et gagnant à être connu. 

    Lire la suite...


  • Léviathan (titre original: Leviathan) de Andrey Zvyagintsev avec Elena Lyadova, Vladimir Vdovichenkov, Aleksey Serebryakov, Anna Ukolova, Roman Madyanov

    Lire la suite...


  • Par Michel Decoux-Derycke - Céline Sciamma est une scénariste et réalisatrice française. Elle a suivi une formation de scénariste à la Fémis. En 2006, son scénario de fin d'études devient son premier long métrage: "Naissance des pieuvres". Le film est présenté dans la section Un certain regard au Festival de Cannes 2007 et récompensé du prix Louis-Delluc du premier long métrage. Elle est également nominée pour le César du Meilleur premier film en 2008. Deux ans plus tard, elle écrit et réalise "Tomboy". Le film fait l'ouverture du Panorama au Festival de Berlin et rencontre un succès critique et public avec plus de 300 000 entrées en France. "Bande de filles", son troisième long métrage, est sélectionné dans la section Quinzaine des réalisateurs à Cannes, au Festival de San Sebastian, à la Mostra de Venise et à Toronto.
    C'est à Namur, lors du FIFF où "Bande de filles" était présenté, que je l'ai rencontrée. Entretien avec une réalisatrice aux propos plus qu'intéressants.

    Lire la suite...


  • Bande de filles de Céline Sciamma avec Karidja Touré, Assa Sylla, Lindsay Karamoh, Mariétou Touré, Idrissa Diabaté, Simina Soumaré

    Lire la suite...


  • Balade entre les tombes (titre original: A Walk Among the Tombstones) de Scott Frank avec Liam Neeson, Marina Squerciati, Boyd Holbrook, Sebastian Roché, Ólafur Darri Ólafsson, Whitney Able, Mark Consuelos

    Lire la suite...


  • A la poursuite du Roi Plumes (titre original: Resan till Fjäderkungens Rike), film d'animation de Esben Toft Jacobsen

    Lire la suite...


  • Le Festival Les Enfants Terribles s'est achevé ce samedi sur la proclamation du palmarès. Le film d'animation suisse "The Kiosk" remporte le Prix de La Trois ainsi qu'une Mention du Jury Officiel. "Elena", récompensé la semaine dernière au FIFF à Namur, est primé dans la compétition nationale.
    Comme chaque année, le Festival s'est déroulé dans une ambiance conviviale, correspondant bien à la cité hutoise qu'il l'accueille.

    The Kiosk

    Lire la suite...


  • Pour concourir à l'Oscar du Meilleur Court Métrage, il faut avoir gagné un prix dans un festival qualifiant, c'est-à-dire mandaté par l’Académie des Oscars.
    Trois courts métrages belges, "Jennah" de Meryem Benm' Barek-Aloïsi, "La faveur des moineaux" de Serge Mirzabekiantz ainsi que "La Bûche de Noël" de Vincent Patar et Stéphane Aubier se trouvent en position d’être sélectionnés.

    Lire la suite...


  • L'Académie des arts et techniques du cinéma a dévoilé la liste des courts métrages présélectionnés pour le César 2015 du Meilleur Film de Court Métrage. Un film belge, "Solo Rex" de François Bierry, est repris parmi les douze finalistes. 

    César 2015 court métrage

    Lire la suite...